Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mouton comtois

Des plantes pour dépolluer l'air intérieur

Il y a quelques jours, un reportage du magazine de la santé de France 5 a retenu mon attention : il était question des plantes qui permettent de dépolluer l'air intérieur.

Pour commencer, j'ai appris que les plantes produisent beaucoup plus d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique et elles humidifient l'air.  Enfin, elles rejettent moins de gaz carbonique que notre conjoint ou notre animal de compagnie. Il n'y a donc aucun inconvénient à avoir des plantes dans une chambre.

Pour en revenir aux plantes dépolluantes, en voici le principe :

processus-plante.jpg
J'ai emprunté ce schéma à l'association Plant'airpur dont le but est de :
- promouvoir l'utilisation des plantes dans la vie quotidienne comme ayant un rôle déterminant dans la qualité de l'environnement ;
- aider à la recherche et au développement de la biodépollution de l'air intérieur.


Les polluants étant nombreux, ils ne sont pas tous absorbés par la même plante.  Après quelques recherches sur le net pour retrouver les renseignements du reportage, voici ce que j'ai retenu :

Le chlorophytum comme ces rejets qu'Olga m'a généreusement donné
:
sac-005.jpgest le champion des plantes dépolluantes, il supprime le monoxyde de carbone et le fomaldéhyde rendant l'air des maisons plus respirable et moins allergène. Il est conseillé d'en mettre un peu partout dans la maison.

  Les azalées

sac-007.jpgsont les meilleures exterminatrices de l'ammoniac que l'on trouve dans les dégraissants et certains produits de nettoyage des sols.  On peut les mettre dans la cuisine.

undefinedLe lierre est la meilleure plante pour éliminer le benzène qui est un solvant fréquemment présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents.









undefinedLes philodendrons (comme ce pothos qui m'évoque mon amie Lucie) sont
les meilleurs absorbants de pentachlorophémol dit PCP que l'on trouve quand les produits de traitement du bois. De plus ils dégagent beaucoup de vapeur d'eau.







undefined Les chrysanthème
sont les meilleurs aborbants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Arthur m'en offert il y a peu mais ils n'ont plus leur racine.








Les cactus sont idéaux pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévision ou d'ordinateurs. De plus ils produisent de l'oxygène la nuit et  rejettent le gaz carbonique la nuit contrairement aux autres plantes.
sac-006.jpgLes cactus me rappellent mon grand-père qui avait un très grand nombre dans sa serre.

Enfin pour le fun, j'ai acheté cette plante pour Arthur :
sac-002.jpg
et celle-là pour Margaux :
sac-001.jpgIls sont ravis.

Mes sources : un article sur les plantes qui dépolluent nos intérieurs, un article sur des plantes antipollution pour la purification de notre air intérieur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je veux bien un rejet de chloro sais plus quoi si t'en as un jour ;)
Répondre
V
c'est très intéressant<br /> A+ Véro
Répondre
W
mais c'est très intéressant tout ça.. ma fille m'en avait parlé il y a quelque temps et je n'avais pas encore eu le temps de me documenter là-dessus, là c'est bon et avec des photos en + !<br /> J'ai justement un énorme azalée dans ma cuisine, je cherchais à le mettre ailleurs : grâce à toi, il va y rester !<br /> Merci
Répondre
N
<br /> Heureuse d'avoir pu t'etre utile<br /> <br /> <br />
S
Merci pour l'info<br /> et je heureuse d'avoir certaine de ses plantes à la maison
Répondre
J
Super j' ai apprie pleins de choses sur les plantes je montrerais ça à mon zamou demain je suis sur qu'il sera interessé .et puis peu etre qu'il m' offrira une tite plante on c' est jamais.
Répondre
J'espere qu'il comprendra le message ;)