Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mouton comtois

Rang au point de mousse ou point endroit

Voici comment tricoter les rangs au point de mousse, appelé aussi point endroit sauf le premier après la montée des mailles que j'ai déjà présenté ici.
D'abord en vidéo :


Puis en photos :
On commence par prendre l'aiguille sur laquelle repose les mailles dans la main gauche et l'aiguille vide dans la main droite.
Contrairement au cas du premier rang, on ne tricote pas la première maille lors des rangs suivants au point de mousse. On la glisse ce qui signifie qu'on la passe de l'aiguille gauche à l'aiguille droite.

Puis on procéde pour les mailles suivantes comme pour le premier rang :
je commence par piquer l'aiguille à l'intérieur de cette maille que j'élargis au besoin, la pointe non dirigée vers moi (les deux pointes sont du même côté de la maille)
Puis je passe le fil, par la droite et par derrière entre mes deux aiguilles :
et je le ramène devant moi
Je fais alors glisser mon aiguille droite afin qu'elle attrape le fil et que sa pointe passe par dessus la première maille :
Ensuite je retire la première maille de l'aiguille gauche en la poussant avec mon index gauche :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, je me suis rendue compte que lorsque l'on glisse la première maille le résultat est très différent selon la façon dont on la glisse .
Si on tricote de la maille endroit , alors
1) si on glisse la maille en la "poussant" (comme on fait pour les mailles endroit) alors on va créer des "boules" en bord de rang et resserrer le travail . c'est cette technique que je pense voir sur la vidéo
2) si on glisse la maille en la "tirant" (comme on fait pour les mailles envers) alors on va créer des "chevrons" en bord de rang, celà va assouplir l'ouvrage, c'est plus joli et plus facile pour les coutures.

Il semble que cette "inversion" s'applique également si on tricote des mailles envers (il vaut mieux glisser la première maille comme si c'était de la maille endroit)
Confirmez vous que c'est bien comme ca que ca marche ?
Merci beaucoup
Répondre
N
effectivement je glisse comme si c'était de la maille endroit dans tous les cas.
O

Super super super ! Si j'ai un trou de mémoire ce soir, je viendrai par ici !!! Ma gd-mère m'a initié ce soir, alors c'est tout frais et j'ai encore un peu de mal! En tous cas merci pour ces
photos.


Répondre
P
Merci pour cette magnifique couverture,et toutes ces explications si bien detaillees!je m'y met aujourdhui.
K
j'espère que ton petit commentaire méchant t'as fait du bien car, à par toi, je ne crois pas qu'un autre l'ai trouvé intelligent. Si tu es mal dans ta peau, n'attaque donc pas les personnes gentilles et intelligentes qui EUX, nous sont utiles à quelque chose, merci.
Répondre
C
hou, on voit que tu te ronges les ongles ! c'est pas beau ça ! la prochaine fois, va chez la manucure avant de prendre tes mains en photo !
Répondre
G
objectif atteint !
Répondre