Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mouton comtois

Point de riz

Le but de cet article est de vous apprendre à tricoter le point de riz :
Ce point consiste à alterner un point endroit, un point envers sur tout le premier rang et à alterner les motifs un endroit un envers sur la hauteur. Voyons ceci plus en détail.

Premier rang
D'abord en vidéo,

Puis en photos :
On commence par glisser la première maille :
Puis on tricote une maille au point endroit (lien vers le point endroit). Pour cela on laisse le fil à droite de l'aiguille de droite et on pique l'aiguille droite dans la maille de telle façon que les deux aiguilles aient leur pointe du même côté de la maille : Puis on tricote une maille au point envers (lien vers le point envers.). Pour cela on passe le fil à gauche de l'aiguille de droite par devant et on pique l'aiguille droite dans la maille de telle façon que les deux aiguilles aient leur pointe de part et d'autre de la maille :

On continue ainsi tout le rang en alternant une maille au point endroit et une maille en point envers. On finit par une maille endroit.

Sur l'envers, on voit alors :

Deuxième rang
D'abord en vidéo,

Puis en photos :
On commence par glisser la première maille :
Puis on regarde quel est le dernier motif qui a été fait sur la seconde maille. Cela dépend de la parité du nombre de mailles. Si elle est paire comme dans mon exemple on voit un V (sinon c'est une vague).
On va alors fait le motif contraire : une vague c'est-à-dire un point envers dans mon exemple (dans le cas d'un nombre de mailles impair ce serait un V c'est à dire un point endroit).
Pour cela on passe le fil à gauche de l'aiguille de droite par devant et on pique l'aiguille droite dans la maille de telle façon que les deux aiguilles aient leur pointe de part et d'autre de la maille :
On fait à nouveau le motif inverse que le dernier fait sur la troisième maille. Dans le cas d'un nombre pair de mailles, il s'agit d'une vague, donc on va faire un V c'est-à-dire un point endroit. Pour cela on laisse le fil à droite de l'aiguille de droite et on pique l'aiguille droite dans la maille de telle façon que les deux aiguilles aient leur pointe du même côté de la maille :
On continue ainsi tout le rang en alternant une maille au point envers et une maille en point endroit si on a un nombre de mailles pair (et en alternant une maille au point endroit et une maille en point envers). On finit par une maille endroit.

On alterne le premier et le deuxième rangs sur la hauteur nécessaire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
moi je n'arrive pas à avoir des "V" à chaque fois, pourtant j'alterne endroit/envers, mais le plus souvent ça ressemble à tout sauf des "V" snif
Répondre
G
merci pour ce nouveau point pour moi ;-)
Répondre
P
fSuper ! Je m'y mets dès que je peux. Tout est très clair. Une question cependant, tu dis qu'on alterne les motifs sur le 2° rang mais quand tu vois un v, donc un point envers si j'ai bien suivi, tu fais un point envers quand même au-dessus. Comment cela se fait-il? Merci.
Répondre
N

si on regarde un cote les motifs s'alternent : un V au dessus d'une vague et vice et versa. Mais comme une maille tricotée à l'endroit produit un V d'un cote et une vague de l'autre, en fait on
tricote toujours le meme point pour une meme maille. Le fait de le faire tantot sur l'endroit tantot sur l'envers fait que le motif change a chaque fois.


Z
A quoi ça sert au juste de faire glisser des mailles au début de chaque rang ?
Répondre
N

ca fait une bordure plus jolie et plus reguliere pour la couture


P
C'est super bien expliqué
Bises Edith
Répondre