Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand j'étais étudiante, j'ai découvert le jeu des colons de Catane et je l'ai aussitôt adoré. Cette année, on fait une partie par semaine avec Arthur quand les filles sont couchées.

Voici la description faite par le site jeuxSoc :

Chaque joueur représente une colonie qui doit se développer dans une île de taille réduite grâce aux ressources qu'il tire du sol ou de l'agriculture.
Ces ressources lui sont indispensables pour construire des routes, des colonies et des villes qui deviennent des points de victoire. Une possibilité existe également d'acheter des cartes de progrès qui vous donnent un avantage dans la partie.
Une phase de commerce, simple et rapide vient donner du piquant au jeu.
Ce jeu est, sans contestation aucune, l'un des jeux qui doit être dans votre ludothèque pour ne pas avoir l'air de ne rien y connaître.


Voici notre partie de dimanche soir :
sur le plateau on voit les différentes ressources : argile, blé, bois, laine, minerai.

Chacun se place au début de la partie

Arthur en blanc, zhom en rouge et moi en bleu. Si les dés font la valeur posée sur l'une des ressources que touchent l'une de nos maisons, nous recevons une carte de cette ressource. Placés comme nous le sommes, Arthur ne peux recevoir ni blé, ni argile directement par les dés, il va lui falloir faire des échanges avec nous. Zhom aura difficilement de la laine car le 11 sort peu mais il est le seul à obtenir directement du blé.

Fin de la partie :
La domination de zhom sur le blé l'a mené à la victoire.
POur en savoir plus sur ce jeu voici un lien vers l'article que lui consacre Wikipédia.
Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0