Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le but de cet article est d'expliquer les diagrammes de tricot n'utilisant que les points endroit et envers.

Ces diagrammes sont constitués de deux types de cases endroit et envers.

Toute la difficulté réside dans le fait que ces cases ne vont pas représenter le même point suivant que l'on travaille sur l'endroit ou sur l'envers de l'ouvrage :

endroit représente un point de jersey endroit, il est obtenu en tricotant un point endroit sur l'endroit ou un point envers sur l'envers

jersey-001.jpg

 

envers.jpg représente un point de jersey envers il est obtenu en tricotant un point envers sur l'endroit ou un point endroit sur l'envers

jersey-003.jpg

 

Un diagramme représente l'ouvrage sur l'endroit.

Le premier rang tricoté est situé en bas du diagramme et le dernier en haut du diagramme.

Le diagramme suivant

carre.jpg

correspond aux explications :

  • rang 1 : la première maille est glissée puis toutes les suivantes sont tricotés au point endroit  
  • rang 2 : la première maille est glissée, les deux suivantes sont tricotées au point endroit, les 14 suivantes au point envers et les 3 dernières mailles sont tricotées au point endroit.

Quand on répète ces deux rangs, on obtient l'ouvrage suivant :

SAM_4631.jpg

 

Les rangs impairs du diagramme sont généralement tricotés en travail sur l'endroit de l'ouvrage et les rangs pairs sont généralement tricotés en travail sur l'envers de l'ouvrage.

Dans cet exemple, le rang 1 que l'on tricote sur l'endroit de l'ouvrage n'est constitué que de carrés blancs. Or ces carrés blancs comme indiqué au début de l'article sont tricotés au point endroit sur l'endroit.

Le rang 2 est tricoté sur l'envers de l'ouvrage, les carrés blancs vont donc être tricotés au point envers et les carrés noirs au point endroit.

 

Considérons maintenant le diagramme suivant :

Les diagrammes en tricot

Il correspond à l'ouvrage suivant

Les diagrammes en tricot

et aux explications :

  • rang 1 : tout au point endroit
  • rang 2 : 3 mailles de bordure au point endroit. Puis 3 mailles au point endroit, 2 mailles au point envers, 4 mailles au point endroit, 2 mailles au point envers, 3 mailles au point endroit. Finir par les 3 mailles de bordure au point endroit.
  • rang 3 : 3 mailles de bordure au point endroit. Puis 3 mailles au point envers, 2 mailles au point endroit, 4 mailles au point envers, 2 mailles au point endroit, 3 mailles au point envers. Finir par les 3 mailles de bordure au point endroit.
  • rang 4 : 3 mailles de bordure au point endroit, les 14 suivantes au point envers et les 3 dernières mailles sont tricotées au point endroit.
  • rang 5 : 3 mailles de bordure au point endroit. Répéter 2 fois 2 mailles au point endroit, 4 mailles au point envers. Ensuite 2 mailles au point endroit. Finir par les 3 mailles de bordure au point endroit.
  • rang 6 : 3 mailles de bordure au point endroit. Répéter 2 fois 2 mailles au point envers, 4 mailles au point endroit. Ensuite 2 mailles au point envers. Finir par les 3 mailles de bordure au point endroit.

 

On voit apparaître la deuxième difficulté : le diagramme ne se lit pas dans le même sens sur l'endroit et sur l'envers.

En effet, on lit le diagramme de droite à gauche pour les rangs tricotés sur l'endroit de l'ouvrage (les rangs impairs) et de gauche à droite pour les rangs tricotés sur l'envers de l'ouvrage (les rangs pairs)

Les diagrammes en tricot

Les diagrammes ont l'avantage d'être très concis mais ils obligent à une petite gymnastique.

Tag(s) : #Techniques pour tricot

Partager cet article

Repost 0