17 Avril 2016
Le but de cet article est d'expliquer les diagrammes de tricot n'utilisant que les points endroit et envers.
Ces diagrammes sont constitués de deux types de cases et .
Toute la difficulté réside dans le fait que ces cases ne vont pas représenter le même point suivant que l'on travaille sur l'endroit ou sur l'envers de l'ouvrage :
représente un point de jersey endroit, il est obtenu en tricotant un point endroit sur l'endroit ou un point envers sur l'envers
représente un point de jersey envers il est obtenu en tricotant un point envers sur l'endroit ou un point endroit sur l'envers
Un diagramme représente l'ouvrage sur l'endroit.
Le premier rang tricoté est situé en bas du diagramme et le dernier en haut du diagramme.
Le diagramme suivant
correspond aux explications :
Quand on répète ces deux rangs, on obtient l'ouvrage suivant :
Les rangs impairs du diagramme sont généralement tricotés en travail sur l'endroit de l'ouvrage et les rangs pairs sont généralement tricotés en travail sur l'envers de l'ouvrage.
Dans cet exemple, le rang 1 que l'on tricote sur l'endroit de l'ouvrage n'est constitué que de carrés blancs. Or ces carrés blancs comme indiqué au début de l'article sont tricotés au point endroit sur l'endroit.
Le rang 2 est tricoté sur l'envers de l'ouvrage, les carrés blancs vont donc être tricotés au point envers et les carrés noirs au point endroit.
Il correspond à l'ouvrage suivant
et aux explications :
On voit apparaître la deuxième difficulté : le diagramme ne se lit pas dans le même sens sur l'endroit et sur l'envers.
En effet, on lit le diagramme de droite à gauche pour les rangs tricotés sur l'endroit de l'ouvrage (les rangs impairs) et de gauche à droite pour les rangs tricotés sur l'envers de l'ouvrage (les rangs pairs)
Les diagrammes ont l'avantage d'être très concis mais ils obligent à une petite gymnastique.