Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Je vous propose un nouveau KAL petite pochette qui s'adresse à tous notamment les personnes qui n'ont jamais tricoté et les débutants en tricot. N'hésitez pas à nous rejoindre en cours de route.

 

Voici le modèle :

poc-bis.jpg

qui est obtenu à partir de l'un des rectangles suivants :

 

print-013.jpg

 

Un KAL désigne le fait d'être plusieurs à tricoter chacun le même modèle en avançant à peu près au même rythme.

Le rythme varie entre 4 et 12 rangs par semaine. Pas d'inquiètude si vous prenez du retard, les explications resteront en ligne.

Toutes les étapes seront expliquées en photos et en vidéo. 

Les fournitures vont dépendre de la taille de vos aiguilles et du fil choisi. Je conseille de choisir des aiguilles entre 3,5 et 4,5. Pour un ouvrage en laine, deux pelotes sont nécessaires pour des aiguilles 4,5 voir 4 si vous tricotez lache. Pour un ouvrage en coton, il faut prévoir 2 pelotes.
Les motifs ressortent mieux avec du coton et un fil uni et clair.

 

Voici les étapes précédentes:

 

Etape 1 :

On commence par monter 50 mailles par la méthode du fil long. Vous trouverez des explications pour cette méthode en cliquant ici.

On obtient alors

P1050211.jpg

Lorsque l'on saisit cette aiguille dans la main gauche on obtient :

P1050213.jpg

Il s'agit du côté endroit de l'ouvrage, il se reconnait car le fil de départ (celui qui ne conduit pas à la pelote) est en bas à droite. Sauf précision contraire, je présenterais des photos du côté endroit de l'ouvrage.

 


On tricote alors un rang au point endroit en tricotant toutes les mailles au point endroit. Vous trouverez des explications pour tricoter ce premier rang au point endroit en cliquant ici. 

 

Puis on tricote 3 rangs au point endroit en glissant la première maille puis en tricotant toutes les autres mailles du rang au point endroit. Vous trouverez des explications pour tricoter les rangs suivants au point endroit en cliquant ici.

 

On appelle point mousse le point obtenu en ne tricotant que des rangs au point endroit.

 

A la fin du premier objectif, on obtient

 

P1050214.jpg

 

Etapes 2 et 3:

 

Il s'agit de tricoter 4 rangs de jersey endroit puis de 4 rangs de jersey envers. .

 

Pour cela on tricote un rang endroit de la même façon que précédemment, vous trouverez des explications pour tricoter ce rang au point endroit en cliquant ici.

Puis un rang au point envers, vous trouverez des explications pour tricoter ce rang au point envers en cliquant ici.

Puis à nouveau, un rang au point endroit, puis un rang au point envers.

 

 

Pour les 4 rangs de jersey envers, on commence par un rang au point envers, vous trouverez des explications pour tricoter ce rang au point envers en cliquant ici.

Puis un rang endroit, vous retrouverez des explications pour tricoter ce rang au point endroit en cliquant ici.

Puis à nouveau, un rang au point envers, puis un rang au point endroit.

 

Plus de précisions sur le jersey endroit et envers en cliquant ici.

 

On obtient alors :

 

P1050218.jpg

 

Etapes 4 et 5 :

On tricote le motif du damier de petits carrés soit 12 rangs.

 

Pour la première rangée de carrés soit 4 rangs, on tricote chaque rang de la même façon : on glisse la première maille puis on alterne 6 fois  4 mailles endroit, 4 mailles envers. Puis on tricote la dernière maille à l'endroit.

Vous trouverez des explications plus détaillées en cliquant ici.

  

Pour la deuxième rangée, on tricote 4 rangs de façon identique : on glisse la première maille puis on alterne 6 fois  4 mailles envers, 4 mailles endroit. Puis on tricote la dernière maille à l'endroit. Vous trouverez des explications plus détaillées en cliquant ici.

 

Pour la troisième et dernière rangée,  on tricote 4 rangs de façon identique  : on glisse la première maille puis on alterne 6 fois  4 mailles endroit, 4 mailles envers. Puis on tricote la dernière maille à l'endroit.

On obtient alors :

 

P1050666.jpg

 

Etape 6 :

On commence par tricoter 2 rangs de jersey envers.

Pour cela, on commence par un rang au point envers, vous trouverez des explications pour tricoter ce rang au point envers en cliquant ici.

Puis un rang endroit, vous retrouverez des explications pour tricoter ce rang au point endroit en cliquant ici.

 

Puis on tricote 6 rangs au point de riz.

Pour le premier rang, on glisse la première maille puis on alterne une maille au point endroit, une maille au point envers jusqu'à la fin du rang en finissant par une maille au point endroit.

Pour le second rang, on glisse la première maille puis on alterne une maille au point envers une maille au point endroit jusqu'à une maille de la fin. La dernière maille est tricotée à l'endroit.

On répète ces 2 rangs 2 fois de plus.


Vous trouverez des explications plus détaillées sur le point de riz en cliquant ici.

 

On obtient alors

 

P1050668

 

  Etape 7 :

On commence par tricoter 2 rangs de jersey envers. Pour cela, on commence par un rang au point envers, vous trouverez des explications pour tricoter ce rang au point envers en cliquant ici. Puis un rang endroit, vous retrouverez des explications pour tricoter ce rang au point endroit en cliquant ici.

 

Puis on tricote 8 rangs de diagonales :

  • rang 1 : on commence par glisser la première maille puis on alterne 5 points endroits et 1 point envers. On a 8 points envers sur l'ensemble du rang. Le dernier est fait sur l'avant-dernière maille.
  • rang 2 : on glisse la première maille, puis on tricote une maille au point envers. Ensuite on alterne 1 point endroit et 5 points envers jusqu'à la fin du rang. Lorsque l'on regarde le motif obtenu, les points endroit sont décalés d'une maille vers la gauche.
  • rang 3 : on commence par glisser la première maille, puis 3 mailles au point endroit. On alterne ensuite 1 point envers et 5 points endroits. Lorsque l'on regarde le motif obtenu, les points envers sont décalés d'une maille vers la droite.
  • rang 4 : on glisse la première maille, puis on tricote 3 mailles au point envers. Ensuite on alterne 1 point endroit et 5 points envers jusqu'à la fin du rang.
  • rang 5 : on commence par glisser la première maille, puis une maille au point endroit. On alterne ensuite 1 point envers et 5 points endroits.
  • rang 6 : on glisse la première maille, puis on alterne  5 points envers et 1 point endroit jusqu'à la fin du rang.
  • rang 7 : on commence par glisser la première maille puis on alterne 5 points endroits et 1 point envers. On a toujours 8 points envers sur l'ensemble du rang. Le dernier est fait sur l'avant-dernière maille.
  • rang 8 : on glisse la première maille, puis on tricote une maille au point envers. Ensuite on alterne 1 point endroit et 5 points envers jusqu'à la fin du rang.

Vous trouverez des explications plus détaillées sur les diagonales en cliquant ici.

 

On obtient alors

 

P1050670.jpg

 

Etape 8 :

On commence par tricoter 2 rangs de jersey envers. Pour cela, on commence par un rang au point envers, puis un rang endroit.

On continue par 6 rangs au point de blé :

 

  • rang 1, rang 2, rang 5, rang 6 : on commence par glisser la première maille puis on alterne un point endroit, un point envers tout le rang .
  • rang 3, rang 4 :   on commence par glisser la première maille puis on alterne un point envers, un point endroit tout le rang .

Puis à nouveau   2 rangs de jersey envers.

 

Vous trouverez des explications plus détaillées pour le point de blé ici.

 

On obtient alors

P1050922.jpg

 

Etape 9 :

On tricote 12 rangs de tissage de la façon suivante :

  • rang 1, rang 5, rang 9 on glisse la première maille puis ensuite on fait tout le rang au point endroit
  • rang 2, rang 4, rang 10, rang 12 : on glisse la première maille, puis on alterne cinq points endroit et trois points envers tout le rang. On finit par un point endroit.
  • rang 3, rang 11 : on glisse la première maille puis on alterne trois points endroit et cinq points envers tout le rang. On finit par un point endroit.
  • rang 6, rang 8 : on glisse la première maille, on tricote ensuite un point endroit. Puis on alterne trois points envers et cinq points endroit tout le rang.
  • rang 7 : on glisse la première maille, on tricote ensuite quatre points envers. On alterne ensuite trois points endroit et cinq points envers tout le rang.On finit par trois points endroit, un point envers et un point endroit.

Vous trouverez des  explications plus détaillées pour le point de tissage ici.

P1050931.jpg

 

Etape 10 :

On commence par 2 rangs de jersey endroit. Pour cela, on commence par un rang au point endroit, puis un rang envers.

Puis on tricote 8 rangs de fausses côtes anglaises en alternant les deux rangs suivants:

  • rang 1 : On glisse la première maille puis ensuite on alterne trois mailles au  point endroit(lien vers le point endroit) puis une maille au point envers (lien vers le point envers)tout le rang. On finit par une point endroit.
  • rang 2 : On glisse la première maille puis on fait deux mailles au point endroit. Ensuite, on alterne une maille au point envers puis trois mailles au point endroit tout le rang.

Vous trouverez des   explications plus détaillées sur les fausses côtes anglaises ici.


P1050933.jpg

Partager cette page

Repost 0